La Nouvelle Évangélisation


La nouvelle évangélisation que l’Église met en œuvre aujourd’hui  dans un contexte de sécularisation nécessite que l’on s’y arrête afin de voir comment la jeunesse actuelle en est concernée.

 On ne peut justement pas parler de nouvelle évangélisation en excluant la jeunesse qui est au cœur de ce projet. Car cette évangélisation dite nouvelle est destinée à une jeunesse vivant dans un contexte culturel, sociétal, économique et politique connaissant depuis quelques temps diverses transformations. Mais, elle n’exclue pas les aînés qui sont eux aussi concernés par cette question, car ici plusieurs générations doivent trouver des moyens, des méthodes… pour que l’Évangile soit portée à travers les nations dans le contexte actuel.

Mais comment dans ce contexte l’Église doit-elle s’y prendre ?

En mettant la jeunesse au cœur de cette nouvelle Évangélisation, elle à tout à gagner. Les jeunes doivent donc être acteurs et porteurs de cette nouvelle évangélisation. La formation chrétienne demeure la clé. L’Église doit redonner le goût du Christ au chrétien, et cela passe en premier par une véritable formation chrétienne à tous les niveaux : Enfance, Adolescence, jeunesse, âge adulte…

La formation chrétienne pendant l’adolescence au travers de l’adhésion à de nombreux groupes et mouvements d’action catholique et autre n’est pas à négliger. Pour ce faire il est important que nos jeunes adolescents se donnent des priorités, des choix dont ils auront eu le goût dans un cadre familial et ecclésial tel qu’évoqué précédemment.

 La formation chrétienne des jeunes  leur permettra de prendre de nombreuses responsabilités au sein de l’Église sous diverses formes et d’aller vers d’autres jeunes dans leurs différents niveaux de vie.

Outre la formation, les jeunes doivent avoir l’audace d’oser leur vie avec le Christ quelque soit leur formation, leur milieu de vie, leur profession… Car à l’exemple de St Jean le disciple bienaimé, ils sont appelés à suivre le Christ partout où il va sans crainte. Comme disait le Pape Jean Paul II, la jeunesse ne doit pas avoir peur d’ouvrir ses portes au Christ et d’aller vers un monde qui a soif de Dieu, et dont elle est mieux placée aujourd’hui pour le rejoindre. C’est en mettant toute leur espérance dans le Christ, c’est en s’abandonnant à lui de façon inconditionnelle que la jeunesse saura puiser à la source le nécessaire pour cette  mission.

La jeunesse doit être CONVAINCUE pour CONVAINCRE. Et convaincre sera possible aujourd’hui seulement par l’exemple. La jeunesse au cœur du monde doit témoigner de sa Foi par son Exemple, par son engagement…  Ainsi comme les disciples du Christ, le monde pourra témoigner en disant : « Voyez comme ils s’aiment ». La jeunesse est invitée à imiter le Christ en toute chose [Ep 5, 1-2], à Aimer le Christ de façon inconditionnelle, et l’aimer de la sorte passe par l’Amour de son Église. Elle doit aimer l’Église avec ses hauts et ses bas comme une épouse ou un époux s’aiment mutuellement dans les meilleurs et les pires moments. Elle doit se donner de bon cœur, pas pour avoir une récompense ou pour être bien vue des yeux des hommes, mais pour le Christ [Col 3, 23-25]. Le Monde sera convaincu de la Bonne Nouvelle aujourd’hui par l’Exemple, l’attitude et le Témoignage que pourront donner les chrétiens dans leur ensemble.

La jeunesse ne doit pas avoir peur de s’engager au sein des différentes structures qui sont proposées par l’Église, elle doit oser avec le Christ, prendre des responsabilités, elle doit donner de son temps pour l’Édification du Corps entier du Christ qu’est l’Église [Ep 4, 11-12].

Le vidéo ci-dessous présente une jeunesse concernée par la Nouvelle évangélisation, et mettant tout en place pour aller porter l’Évangile au Monde. Ainsi, on peut donc voir que tout est possible, ensemble la mission est possible lorsque la seule finalité c’est le Christ :

De plus en plus de jeunes catholiques de moins de trente ans vont au devant d’inconnus pour leur proposer l’Évangile. Ce phénomène actuel illustre un mouvement profond et durable de l’église catholique en France et en Europe : la jeunesse évangélisatrice. Ce film révèle cette nouvelle évangélisation qui se développe, prise en main par des mouvements de jeunes engagés qui répondent aux appels du pape et des évêques. Ce documentaire présente, de façon tonique, ces équipes de jeunes qui se rassemblent pour prier et agir dans leur vie quotidienne en allant à la rencontre de l’autre pour témoigner de leur propre foi catholique. Il s’agit aussi de donner des clefs à ceux qui souhaitent s’associer à ce type d’évangélisation. 

© Léandre Syrieix.

(435)

1,596 total views, 1 views today


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*