Contact Us

Tag Archive for Faith

Fear of Death


Photo Leander Syrieix

Death frightens me; it paralyzes me so much that I do not dare sometimes visit relatives or acquaintances who are preparing to experience it. I have heard that it is by death that we meet you face-to-face Lord. Is it perhaps because of this slogan that death scares me so much?

I finally realize that I have so far rationalized the issue of death, that I have taken refuge behind beautiful formulas to escape and avoid this undeniable reality.

But what makes me so afraid of death? Is it all the wounds of my life like abandonment, denial, the experience of rejection in many forms, etc.? Is it because of so much harm during my life? Is it because of so much evil of which I was the author? Is it for fear of being forgotten from my relatives and people I have known? Or, is it for fear of my vision of the afterlife, for fear of being in solitude and wandering forever? Read more

137 total views, 0 views today

He takes the initiative.

 photoHow strange that in 2013 many people believe and proclaim in their worship, in their liturgies faith in a Jew born in a small village in the south of the present Palestine. It is amazing that even today , a multitude of people spend their entire lives following this Jew who once heralded the advent of a reign , that of God. The attitude of all the world is not trivial, because if after two thousand years it has existed Jewish many still continue to spread his message, it’s probably because there is something that joins them, which the questions, that the surprise , which puts them in research, the questions , which puts them in dialogue and finally puts them in confidence is the mystery of faith. Read more

1,181 total views, no views today

You amaze me Lord

Sgr Tu metonnesYou amaze me Lord with your revealed through the scriptures. You are the Word, you did the point embodied in one fell swoop without reason according to your whim, but there has been an announcement or preparation. You were once spoken by the prophets, by the preaching of John the Baptist. You’re not just anyone, because you did not come from nowhere, you are the incarnate Word of God, the Logos, the Word of God which is abbreviated. Read more

1,140 total views, no views today

A life without Life?

vie sans VieWithout life, the existence would be impossible. However, several elements distinguish humans from other living beings, including the right. Indeed, we are rational beings with a conscience, a decision that allows us to evaluate things, to structure our life in society. And like all living beings, we have basic needs, basic needs such as food, clothing, housing, grow, health care, etc. Nevertheless, all have basic needs does not mean “be fully realized” as male or female. This does not mean living in harmony, peace, tranquility, satisfaction, comfort, etc., since such a life would be without life. It would be devoid of meaning because beyond basic needs, we need to give meaning to our existence, we ask about the meaning of life, purpose, etc. Read more

1,264 total views, no views today

The Year of Faith with St. Kateri Tekakwitha

Read more

833 total views, no views today

Contact Us

Archive de mots clefs pour Faith

Peur de la Mort


Photo Leander Syrieix

La mort me fait peur, elle me tétanise à un tel point que je n’ose pas parfois visiter des proches ou connaissances qui s’apprêtent à en vivre l’expérience. J’ai ouï dire que c’est par la mort que l’on te rencontre face-à-face Seigneur. Est-ce peut-être à cause de ce slogan que la mort me fait tant peur ?

Je me rends finalement compte que j’ai jusqu’ici rationalisé la question de la mort, que je me suis réfugié derrière de belles formules afin de fuir et d’éviter cette réalité indéniable.

Mais, qu’est-ce qui me fait tant avoir peur de la mort ? Est-ce toutes les blessures de ma vie comme l’abandon, le reniement, l’expérience du rejet sous multiples formes, etc. ? Est-ce à cause de tant de mal subi au cours de mon existence ? Est-ce à cause de tant de mal dont j’ai été l’auteur ? Est-ce par peur de tomber dans l’oubli de mes proches et des personnes que j’ai connues ? Ou encore, est-ce par peur de ma vision de l’au-delà, par peur d’y être dans la solitude et d’y errer éternellement ? Lire la suite

70 total views, 1 views today

Il a l’initiative.

 photoComme il est étrange qu’en 2013 de nombreuses personnes croient et proclament dans leurs cultes, dans leurs liturgies une foi en un juif né dans un petit village perdu au sud de l’actuelle Palestine. Il est étonnant qu’encore aujourd’hui, une multitude de personnes consacrent toute leur vie à la suite de ce juif qui jadis annonçait l’avènement d’un règne, celui de Dieu. L’attitude de tout ce monde n’est pas anodine, car si après deux milles ans que ce juif ait existé beaucoup continuent encore à propager son message, c’est sans doute parce qu’il y a quelque chose qui les rejoint, qui les interpellent, qui les étonne, qui les met en recherche, qui les questionne, qui les met en dialogue et enfin, qui les met en confiance : c’est le mystère de la foi. Lire la suite

1,116 total views, 2 views today

Tu m’étonnes Seigneur.

Sgr Tu metonnesTu m’étonnes Seigneur par ta révélation à travers les Écritures. Toi le Verbe, tu ne t’es point incarné d’un seul coup sans raison selon ton bon vouloir, sans qu’il n’y ait eu une annonce ni une préparation. Tu as été jadis annoncé par les prophètes, par la prédication de Jean-Baptiste. Tu n’es pas n’importe qui, car tu n’es pas venu de nulle part, tu es le Verbe de Dieu incarné, le Logos, le Verbe de Dieu qui s’est abrégé. Lire la suite

1,084 total views, 2 views today

Une vie sans Vie?

vie sans VieTout être vivant est animé parce qu’en chacun est la vie sans laquelle toute existence serait impossible. Cependant, plusieurs éléments différencient l’homme des autres êtres vivants, notamment la raison. En effet, nous sommes des êtres raisonnables, dotés d’une conscience, d’un jugement qui nous permet d’évaluer les choses, de structurer notre vie en société. Et comme tout être vivant, nous avons des besoins essentiels, des besoins vitaux comme se nourrir, se vêtir, se loger, s’épanouir, se soigner, etc. Cependant, posséder tous les besoins essentiels ne signifie pas « être réalisé pleinement » comme homme ou femme. Cela ne signifie pas vivre l’harmonie, la paix, la quiétude, la satisfaction, le confort, etc., puisqu’une telle vie serait sans Vie. Elle serait vide de tout sens parce qu’au delà des besoins essentiels, nous avons besoins de donner un sens à notre existence, de nous questionner sur le sens de la vie, son but, etc. Lire la suite

1,212 total views, 2 views today

L’année de la Foi avec Ste Kateri Tekakwitha

 

Sainte Kateri a su suivre le chemin de son temps à travers sa culture, sa tradition amérindienne. Elle a cherché Dieu dans la nature selon ses coutumes et dans le respect de la création. Elle a su faire face à l’absence de l’amour se ses parents dans sa croissance dès sa tendre enfance, et surmonter les moqueries et rejets de son entourage à cause de sa défiguration. C’est en s’abandonnant au christ qu’elle a réalisé son chemin vers la maturité humaine.

Lire la suite

800 total views, 1 views today