Contact Us

At the Heart of our Lives, Dare to Believe in the Coming of Christ and Welcome Him


Photo Leandrer Syrieix

Advent is the period of preparation for the feast of the Nativity of Our Lord Jesus Christ (Christmas). From Latin adventus, it is a time of waiting. This year, the Church offers us as a theme for this preparation, “Dare to believe in it”. Indeed, we are called to the audacity to believe in the coming of Christ. Moreover, we are called to believe that the coming of Our Lord is not an idea or simply reduced to an annual celebration regarding all the publicity around Christmas.

This time of Advent is given to us as a period of questioning of what we believe in. In fact, do we believe that the coming of Christ really takes place in our daily lives, at the heart of the social disorders, economic, political, etc., that we know at this time? How to detect the warning signs of the coming of Our Lord in such a context of tribulation? Obviously, only Christian Hope can allow us to perceive the warning signs of this coming.

“Dare to believe in it” is first and foremost a personal gesture, an individual invitation from Christ to each one of us. But it is also an act that sets us in motion, decentrates us, and opens us to others. Then, Advent is also a time of preparation for the coming of Our Lord in Church, in the community, in family. But, how can we live this preparatory period “In the heart of our lives”? Our theme for Advent 2017, to prepare us for the Nativity of Christ, could be: “At the heart of our lives, dare to believe in the coming of Christ and to welcome Him”.

This is possible in a community[1] perspective. “At the heart of our lives, dare to believe in it and to welcome Him” can only question us about our conception of the Church. In concrete terms, when we talk about the Church, is it an institution or a family of which we are active members? Do we have a sense of belonging to our local communities? Do we take the time to know and interact with other members of that same body, the same family that we belong to because of my baptism? “Since there is one bread, the multitude that we are is one body, for we all share in one bread.” (1 Cor 10:17)

“At the heart of our lives, dare to believe in it and welcome Him” is possible if we all recognize ourselves as members of a single living body in which: “if only one member suffers, all the members share his suffering; if a member is honoured, all share his joy. ” (1 Cor 12:26) Thus, together, as a family, we can hasten the coming of Our Lord Jesus who is the head of this body that we all form as members or baptized. It is as a community that we can enter Christian Hope and the expectation of Christ who comes to save the whole human race, to make the body of the Church live. May this time of preparation challenge us individually and collectively: Do we dare to believe in the coming of Christ in our personal and community lives? Dare we believe in it and welcome it?

© Leander Syrieix.

[1] Community life refers to our parish communities, our families, our neighborhood lives, our home groups, and so on.

60 total views, 0 views today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

Au cœur de nos vies, oser croire en la venue du Christ et l’accueillir


Photo Leandrer Syrieix

L’Avent est la période de préparation à la fête de la Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ (Noël). Du latin adventus, venue, l’Avent se veut un temps d’attente. Or, cette année, l’Église nous propose comme thème en vue de cette préparation, «Oser y croire ». En effet, nous sommes invités à l’audace de croire en la venue du Christ. Bien plus, nous sommes appelés à oser croire que la venue de Notre Seigneur n’est pas une idée ou qu’elle n’est pas simplement réduite à une fête annuelle compte tenu de toute la publicité faite autour de Noël.

Ce temps de l’Avent nous est donné comme une période de questionnement de ce en quoi nous croyons. De fait, croyons-nous que la venue du Christ s’opère réellement dans nos vies au quotidien, au cœur des bouleversements sociaux, économiques, politiques, etc., que nous connaissons en ce temps ? Comment déceler les signes avant-coureurs de la venue de Notre-Seigneur dans un tel contexte de tribulation ? De toute évidence, il n’y a que l’Espérance chrétienne qui peut nous permettre de percevoir les signes annonciateurs cette venue.

« Oser y croire » est d’abord un geste personnel, une invitation individuelle du Christ faite à chacun de nous. Mais, c’est également un acte qui nous met en mouvement, nous décentre de nous même et nous ouvre aux autres. Alors, l’Avent est aussi un temps de préparation à la venue de Notre-Seigneur en Église, en communauté, en famille. Mais, comment pouvons-nous vivre cette période préparatoire «Au cœur de nos vies » ? Notre fil conducteur cet Avent 2017, pour nous préparer à la Nativité du Christ, peut être : «Au cœur de nos vies, oser croire en la Venue du Christ et l’accueillir ».

Cela est possible dans une dynamique communautaire[1]. «Au cœur de nos vies, Oser y croire et l’accueillir » ne peut que nous questionner sur notre conception de l’Église. Concrètement, lorsque nous parlons de l’Église, s’agit-il d’une institution ou d’une famille dont nous sommes membres actifs ? Avons-nous un sentiment d’appartenance à nos communautés locales ? Prenons-nous le temps de connaître et d’interagir avec les autres membres de ce même corps, de cette même famille à laquelle nous appartenons à cause de mon baptême ? : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » (1 Co 10, 17)

« Au cœur de nos vies, Oser y croire et l’accueillir » est possible si nous nous reconnaissons tous comme membres d’un seul corps vivant dans lequel : « si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1 Co 12, 26) Ainsi, ensemble, comme famille, nous pouvons hâter la venue de Notre-Seigneur Jésus qui est la tête de ce corps que nous formons tous et toutes en tant que membres ou baptisés (e). C’est comme communauté que nous pouvons entrer dans l’Espérance chrétienne et l’attente du Christ qui vient pour sauver tout le genre humain, pour faire vivre son corps qu’est l’Église. Que ce temps de préparation nous interpelle individuellement et communautairement : Oserons-nous croire en la venue du Christ dans nos vies personnelles et communautaire? Oserons-nous y croire et l’accueillir ?

© Léandre Syrieix.

[1] La vie communautaire renvoie à nos communautés paroissiales, nos familles, nos vies de quartier, nos groupes d’appartenance, etc.

59 total views, 0 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *