Contact Us

Peur de la Mort


Photo Leander Syrieix

La mort me fait peur, elle me tétanise à un tel point que je n’ose pas parfois visiter des proches ou connaissances qui s’apprêtent à en vivre l’expérience. J’ai ouï dire que c’est par la mort que l’on te rencontre face-à-face Seigneur. Est-ce peut-être à cause de ce slogan que la mort me fait tant peur ?

Je me rends finalement compte que j’ai jusqu’ici rationalisé la question de la mort, que je me suis réfugié derrière de belles formules afin de fuir et d’éviter cette réalité indéniable.

Mais, qu’est-ce qui me fait tant avoir peur de la mort ? Est-ce toutes les blessures de ma vie comme l’abandon, le reniement, l’expérience du rejet sous multiples formes, etc. ? Est-ce à cause de tant de mal subi au cours de mon existence ? Est-ce à cause de tant de mal dont j’ai été l’auteur ? Est-ce par peur de tomber dans l’oubli de mes proches et des personnes que j’ai connues ? Ou encore, est-ce par peur de ma vision de l’au-delà, par peur d’y être dans la solitude et d’y errer éternellement ?

Une chose est certaine, l’idée de la mort me fait peur, pourtant je crois en Toi, Dieu d’Amour et de Vie. Est-ce à cause de l’expérience de rejet ou de dénie de la mort de quelques proches sont j’ai été témoin ?

J’aurai beau justifié ma peur de la mort en imputant la cause à d’autres, mais j’ai une certitude, je ressens dans ma chair, au plus profond de mes entrailles quelque chose qui me paralyse face à la mort.

Soudainement, je remarque au plus intérieur de moi-même que j’ai peur de la mort à cause de ma conception de Toi, Ô Dieu ! L’idée de me savoir face à face avec Toi pour l’ultime rencontre m’effraye.

C’est la peur de Ton regard qui suscite en moi la fuite de la mort. C’est la peur de mon péché personnel qui m’épouvante quand je pense à la mort. Paradoxalement, je crois en l’Amour qui est Toi, qui a pour visage ton Fils, qui a pour puissance l’Esprit et dont Tu es la source. Je crois que tu es Amour. Comment est-ce alors possible que j’aie autant peur de la mort ? Sans doute parce que je me crée une certaine vision de Toi au lieu de te connaître, au lieu de me laisser saisir par ta Grâce, par ton Amour.

J’ai peur de la mort parce qu’au fond de moi, je sais que c’est le chemin pour te rencontrer et je réalise alors que je ne suis pas prêt. J’ai peur de la mort parce que je pense être parfait pour te voir face à face. Or, tu es le Père plein de Miséricorde. Et puisque la perfection n’est pas de ce monde, c’est mon orgueil qui prend le dessus et génère cette peur de la mort, ce sentiment d’imperfection.

J’ai peur de la mort parce que je ressens le besoin de faire confiance. Non pas que je ne te fais pas confiance. J’ai peur de la mort à cause de l’inconnu, à cause du mystère de l’au-delà. C’est ma tendance à vouloir tout contrôler, à vouloir tout saisir qui nourrit cette peur de la mort. Et face au mystère de la mort, je sens mon impuissance, ma crainte de perdre le contrôle, mon épouvante de m’abandonner.

Toi Seigneur, tu vois ma peur de la mort, rassembles et tournes vers Toi mes pensées, car en Toi est l’Amour, en Toi est la Lumière, en Toi est l’Espérance. Conduis-moi vers ce lieu de la vision béatifique en ta présence, car rien, sauf ton Amour, ne peut me sortir de cette peur qui m’engourdit.

Conduis-moi Seigneur vers ce lieu où je pourrai être en ta présence, où je pourrai te rencontrer, où je pourrai te voir dans la lumière loin de la noirceur de la terreur qui habite mon esprit. Accorde-moi la grâce de l’Espérance, d’être un jour de l’autre côté avec Toi et enfin libéré de ma peur. Permets qu’en fermant les yeux, je puisse trouver la Paix et la Joie de me savoir en marche vers Toi.

Ainsi soit-il.

© Léandre Syrieix.

70 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *