Contact Us

 Demande du Baptême : lettre fictive à l’Église

Daniel Abel Photograph

                       Je viens par la présente auprès de votre bienveillance maternelle solliciter le baptême.

                       En effet, voici plusieurs années que je chemine, que je suis en quête de sens de la vie. Plusieurs voies m’ont été proposées, certains idéaux de vie m’ont été présentés, mais je n’ai rien vu d’autre que le chemin que vous indiquez à ceux et celles qui désirent trouver une réponse à leur recherche. Il s’agit d’une réelle rencontre, d’une véritable relation avec le Christ à travers ses frères et sœurs qui sont nés de l’eau et du feu, du baptême et de l’Esprit, qui sont sortis de l’utérus même de l’Église.

                       Ayant vu vivre vos enfants qui ont reçu le Baptême, j’ai été étonné de voir comment ils s’aiment, de voir leur bonheur au cœur des tribulations de notre monde, et je suis alors convaincu que de réelles possibilités de faire naitre dans votre famille un jeune motivé, dynamique, engagé, énergique, passionné, mais aussi râleur, impatient, brutal, bref, avec beaucoup de défauts, semblent exister. Manifestement, ce serait pour moi une opportunité de contribuer de manière peu signifiante à l’édification du corps du Christ que vous êtes. Dore et déjà, c’est sur la grâce divine que je compte, ainsi que sur l’assurance du soutien de votre prière et de votre sollicitude pastorale.

                       Aussi, j’ai lu l’histoire de vie d’un bon nombre de vos enfants (saints et saintes), j’ai côtoyé plusieurs de vos fils et filles qui sont présentement engagés dans le monde séculier. Je demeure persuadé qu’ils sont habités par une force, car au regard des gestes qu’ils posent, à travers leurs implications pastorales et sociales, ils rendent toute chose nouvelle et proclament la venue du Règne de Dieu au nom du Christ et par la puissance de l’Esprit. Je me réjouis déjà à l’idée de participer à une telle mission. Alors, je vous réclame le Baptême, je vous demande de me faire naitre d’en haut dans l’eau et le feu, je vous supplie de me faire entrer dans la famille des enfants de Dieu, des frères et sœurs du Christ, des collaborateurs et collaboratrices de l’Esprit.

                       Je n’ai aucune idée de l’ampleur d’un tel engagement ni de tout ce que cela entraine comme conséquences, mais j’ai la certitude que c’est ce à quoi j’aspire, que c’est un chemin sûr pour aujourd’hui et pour demain. Et j’espère vous convaincre davantage très prochainement, lors d’un entretien si vous le jugez opportun, de toute ma sincérité et du feu qui m’embrase.

                       Dans l’attente d’une suite favorable à ma requête, je vous prie de bien vouloir recevoir l’expression de mes sentiments distingués.

© Léandre Syrieix.

169 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *