Contact Us

Prolongement de la Passion dans le réalisme quotidien

Daniel Abel Photograph

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont arrêtés injustement parce qu’ils représentent une menace pour des systèmes politiques, économiques, religieux, etc. comme le Christ arrêté au Jardin de Gethsémani.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont reniés par leurs semblables parce qu’ils constituent une honte, voire une menace pour leur intégrité, pour leurs visions du monde, pour leurs mœurs, etc. comme le Christ renié par ses paires.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont rejetés par leurs semblables à cause de leur orientation sexuelle, de leur choix vocationnel, du radicalisme de leur engagement social, religieux et politique ou encore parce qu’ils sont devenus un poids du fait de leur grand âge, de leur handicap physique ou mental, etc. comme le Christ rejeté par les siens.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont victimes de faux procès élaborés dans le but d’assurer la pérennité de systèmes idéologiques, économiques, politiques, religieux, etc. comme le Christ jugé injustement en pleine nuit.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont privés de leurs droits fondamentaux à l’instar de la liberté d’expression, de circulation, etc. comme le Christ privé de tous ses droits par son arrestation orchestrée dans le secret.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont condamnés à mort par des systèmes idéologiques, économiques, politiques, religieux, etc., parce qu’ils dérangent l’ordre établi par ces mêmes systèmes comme le Christ condamné par les pouvoirs politiques romains et religieux juifs.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont crucifiés dans leur chair par la maladie à cause du silence, de la complicité de plusieurs individus et entités qui détiennent entre leurs mains le pouvoir et la gouvernance des affaires temporelles de ce monde comme le Christ crucifié dans sa chair sur la croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont crucifiés dans leur chair par les injustices sociales à cause de certains individus et groupes qui s’accaparent du bien commun comme le Christ cloué sur la croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont crucifiés dans leur esprit à cause des paroles d’un proche, d’un parent ou d’un inconnu qui les a défigurés comme le Christ en croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont transpercés par la peine (maladie, pauvreté, etc.) d’un proche, d’un parent ou d’un inconnu comme le Christ transpercé par la lance sur la croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont transpercés par le deuil d’un proche, d’un parent ou d’un inconnu à cause des actes terroristes, de la guerre, des idéologies, etc. comme le Christ transpercé par la lance sur la croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants meurent injustement à cause des guerres de pouvoir tandis que d’autres donnent leur vie au nom de leur foi, à cause de leurs options préférentielles pour les pauvres comme le Christ offert à l’humanité sur la croix.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont extraits de leurs croix physiques, psychologiques, spirituelles, etc. par des personnes de bonne volonté et pleines d’Espérance comme le Christ descendu de la croix par Joseph d’Arimathie et Nicodème.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants sont libérés de l’oppression, déchargés de leur poids et de leurs croix par des personnes qui, dans l’anonymat et le silence, posent des gestes de solidarité et de compassion comme Joseph d’Arimathie et Nicodème.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants prolongent la Passion du Christ au quotidien en ce sens qu’ils sont responsables de la souffrance et de la mort sous multiples formes de nombreux innocents.

Des hommes et des femmes ainsi que des enfants prolongent la Passion du Christ au quotidien à travers ce qu’ils vivent dans leur chair, dans leur esprit, c’est-à-dire la souffrance et la mort du Christ.

À chaque fois que j’adhère par des paroles ou des gestes, à quelque système idéologique, politique, économique, religieux que ce soit et qui a des conséquences directes ou indirectes sur la vie ainsi que sur les conditions de vie d’hommes et de femmes ainsi que d’enfants, je prolonge par le fait même la Passion du Christ.

© Léandre Syrieix.

253 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *