Contact Us

Credo de Joie

Elias Djemil / Photograph

Alors que je cherchais le sens de la vie, plusieurs opportunités m’ont été offertes, plusieurs voies de bonheur m’ont été proposées : le sexe, la gloire, l’argent, etc. Mais tu es venu à moi, tu es venu me prendre par la main et tu t’es révélé à moi comme l’unique créateur qui, seul, donne le vrai sens à la vie. Aujourd’hui, je suis fière, au cœur de ce monde, au milieu de tant de dieux de te proclamer : Je crois en un seul Dieu.

Alors que je cherchais le sens de la vie, la science m’a été proposée, mais j’ai vu ses limites parce qu’elle ne peut tout expliquer. L’astrologie m’a été présentée, mais j’ai compris qu’elle dit quoi faire puisqu’elle prédit l’avenir et rend par là même esclave dans la mesure où les astres ont déjà tout tracé, tout prévu d’avance. L’énergétique m’a été indiquée, mais j’ai saisi l’incohérence, car ces énergies, semble-t-il, proviennent des anges, du cosmos, de maîtres spirituels supérieurs, de l’humain lui-même à condition qu’il ait atteint un certain niveau ou état, etc. Alors, tu t’es révélé à moi comme l’unique créateur, comme la source de toute énergies (des énergies divines, des hypostases) et de toute chose. Aujourd’hui, je suis fière, au cœur de ce monde, au milieu de tant de dieux de te proclamer : Je crois au Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Alors que je cherchais le sens de la vie, des dieux, de grands maîtres spirituels et prophètes m’ont été tendus : Brahma, Rudra, Kali, Bouddha, Vishnou, Shiva, Krishna, Mahomet, etc. Tous, semble-t-il, proposent un idéal de vie, un chemin, une conduite. Mais Toi, tu m’as révélé ton Fils, Jésus-Christ, une Personne avec qui j’ai été engagé dans une véritable rencontre, et non pas avec une idée. Aujourd’hui, je suis fière, au milieu de tous ces dieux, maîtres et prophètes, de te proclamer : Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles…

Alors que je cherchais un sens à la vie, divers lieux m’ont été indiqués où trouver la réponse à ma quête. Je suis allé au plus haut sommet des montagnes que je pouvais atteindre et je n’ai pu y contempler que la splendeur de la création. J’ai pris l’avion et je n’ai pu que traverser d’énormes couches de nuage. Je suis allé à divers endroits de la surface de la terre où j’ai côtoyé la misère humaine, visité des lieux de cultes et de pèlerinage, etc. J’ai plongé en eaux profondes, fleuves, mers, etc., je n’ai pu qu’y contempler la splendeur de ta création en profondeur. Mais alors, tu m’as révélé ta présence à l’intérieur de moi-même, au plus intérieur de moi-même. À travers le son de mes battements de cœur, tu m’as conduit à Toi, souffle de vie qui me tient animé ainsi que toute la création. Aujourd’hui, je suis fière, du plus profond de mon être de te proclamer : Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie…

Alors que je cherchais un sens à la vie, ma mère, malgré tout son amour pour moi, n’a pu m’accompagner que jusqu’à l’âge de la raison avec ses limites. Tout ce qu’elle m’a ainsi proposé n’était que le reflet de son désir de mère. J’ai également rencontré des personnes qui m’ont proposé diverses écoles de pensées sans toute fois apporter une réponse à ma quête. Mais Toi, tu m’as donné une nouvelle naissance, tu m’as enfanté de nouveau dans les eaux du baptême et le feu de l’Esprit. Tu m’as ouvert à l’Espérance d’un jour nouveau et aujourd’hui, je suis fière de te proclamer : Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen.

© Léandre Syrieix.

189 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *