Contact Us

Amo Ergo Sum


Photo Leander Syrieix

Since I met you, I no longer imagine my life without You. Yet I sometimes get away from You, to forget you for a few moments. When this happens to me, I become more aware of the solid bond that unites us.

With You I share my existence, not because I am sickly dependent, but because of the reciprocal Love that dwells in us. My breathing is nothing more than our Love. How can I stop loving you? Indeed, it would assume that I no longer live to the extent that the absence of breathing is synonymous with the absence of life, that is to say, death with regard to our human conception.

The Love that binds us keeps me alive. But how can I explain the fact that I often forget you during a day in the tumult of my occupations? I am only aware of it when we converse so before I fall asleep, so when I make personal reading of my day. Obviously, forgetting at certain moments of my day reflects my imperfection, the mystery of what “I love you” although I am not entirely present to You.

Finally, forget you at certain times of the day does not mean I do not love you, that I do not live anymore, but instead that you are precious to me because it only lasts a short time. When I see you again in the evening, I enjoy more your presence.

In fact, your Love does not leave me and has never abandoned me, for it accompanies me throughout my days, it gives me life. Moreover, you know well that mine is also permanently present, even unconsciously.

Your Love makes me grow and regulate my days. Your love is my life. For example, it happens to me during my days, in the midst of my occupations, to meet trials or to live moments of anger during which I drowned until my gaze turned towards your Love which Is life, even unconsciously, raises me such situations.

How does the simple fact of thinking about your Love make me a being alive, a different being, a standing person, a being attentive to what is going on around him, a person open to the other and to the world? Obviously, there is nothing to understand, for no word can translate this fact, this inner experience.

This love between us reveals to me every day something new about me, about you, about our future. No one can understand the breath that inhabits and animates us, this flame that burns within us without living it personally. In fact, we live on this Love without living more in ourselves.

Your love makes me die in the world and live only from you. Yet, it often happens that I am not perfect. How can imperfection and perfection survive in me? In fact, I am so imperfect that it is only your Love that can make me a standing being and able to love since this Love is stronger and bigger than all.

When I say “I love you,” what do I mean exactly? Indeed, I really do not know. But, all I know is that “I love you”. No word allows me to explain it. In any case, this can not be explained. To show you my Love is, I think, a vain undertaking, since all that I can do will never be enough to express it. It is enough that I live so that the Love is seen or “understood”.

The idea of “breathing” comes back to me! It is only in fact that which can at this moment express, express or show this Love. But, what is breathing? Or, what is breathing? Honestly, I will not know how to explain it except to simply breathe, live, love you. If I do not breathe, I no longer live, and therefore I can not love you as my breath is my love for you.

When I stop breathing, it will mean that I will have ceased to live, I will have stopped being aware of this Love for you, not that I will have stopped loving you. By the way, it’s not totally true! I am suddenly convinced that even by stopping to breathe, in another posture, that is to say from the point of view of the afterlife, I will love you infinitely, in a way which Is not currently in my power to explain.

I believe in the life to come. And by extension, from the point of view of the afterlife, I will continue to live, to breathe, and thus to love you. Death, understood as a passage from this life to the one to come and not as an “eternal death,” will open the door of a blessed life and everything else with You. So, as long as I live, I will love you, for I will live without living in me. Only your Love will make me live.

© Leander Syrieix

148 total views, 0 views today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

Amo Ergo Sum

Photo Leander Syrieix

Depuis que je t’ai rencontré, je n’imagine plus ma vie sans Toi. Pourtant il m’arrive d’être loin de Toi, de t’oublier pendant quelques instants. Lorsque cela m’arrive, je prends d’avantage conscience du lien solide qui nous unit.

Avec Toi je partage mon existence, non pas parce que je suis maladivement dépendant, mais à cause de l’Amour réciproque qui nous habite. Ma respiration n’est rien d’autre que notre Amour. Comment puis-je donc cesser de t’aimer ? En effet, cela supposerait que je ne vis plus dans la mesure où l’absence de respiration est synonyme d’absence de vie, c’est-à-dire la mort au regard de notre conception humaine.

L’Amour qui nous lie me garde donc en vie. Mais, comment expliquer le fait qu’il m’arrive souvent de t’oublier au cours d’une journée dans le tumulte de mes occupations ? Je prends seulement conscience de cela soi lorsque nous conversons avant que je m’endorme, soi lorsque je fais la relecture personnelle de ma journée. Manifestement, t’oublier à certains moments de ma journée traduit mon imperfection, le mystère de ce que « je t’aime » bien que je ne sois pas entièrement présent à Toi.

Finalement, t’oublier à certains moments de la journée ne signifie guère que je ne t’aime plus, que je ne vive plus, mais au contraire que tu as du prix à mes yeux puisque cela ne dure qu’un bref instant. Lorsque je te revois le soir, je savoure davantage ta présence.

De fait, ton Amour ne me quitte pas et ne m’a jamais abandonné, car il m’accompagne tout au long de mes journées, il me donne la vie. De plus, tu sais bien que le mien est aussi en permanence présent, même inconsciemment.

Ton Amour me fait grandir et régule mes journées. Ton Amour c’est ma vie. Par exemple, il m’arrive au cours de mes journées, au cœur de mes occupations, de rencontrer des épreuves ou encore de vivre des moments de colère au cours desquels je me noie jusqu’à ce que, mon regard tourné vers ton Amour qui est vie, même inconsciemment, me relève de telles situations.

Comment le simple fait de penser à ton Amour fait de moi un être en vie, un être différent, une personne debout, un être attentif à ce qui se passe autour de lui, une personne ouverte à l’autre et au monde ? De toute évidence, il n’y a rien à comprendre, car nul mot ne peut traduire ce fait, ce vécu intérieur.

Cet Amour qui nous lie me révèle quotidiennement quelque chose nouveau sur ma personne, sur Toi, sur notre avenir. Nul ne peut comprendre ce souffle qui nous habite et nous anime, cette flamme qui brûle en nous sans le vivre personnellement. De fait, nous vivons de cet Amour sans plus vivre en nous-même.

Ton Amour me fait mourir au monde et vivre que de toi. Pourtant, il m’arrive assez souvent de ne point être parfait. Comment l’imperfection et la perfection peuvent-elles subsister en moi ? En fait, je suis tellement imparfait qu’il n’y a que ton Amour qui puisse faire de moi un être debout et capable d’aimer vu que cet Amour est plus fort et plus grand que tout.

Quand je te dis « je t’aime », qu’est-ce que je veux exactement signifier ? En effet, je ne sais vraiment pas. Mais, tout ce que je sais c’est que « je t’aime ». Aucune parole ne me permet de l’expliquer. De toutes les façons cela ne s’explique pas. Te montrer mon Amour est, me semble-t-il, une vaine entreprise puisque tout ce que je pourrai faire ne suffira jamais à l’exprimer. Il suffit que je vive pour que l’Amour soit vu ou « compris ».

L’idée de la « respiration » me revient ! Il n’y a qu’elle en effet qui puisse à cet instant dire, exprimer ou montrer cet Amour. Mais, qu’est-ce que respirer ? Ou, qu’est-ce-que la respiration ? Honnêtement, je ne saurai comment l’expliquer sinon simplement respirer, vivre, t’aimer. Si je ne respire pas, je ne vis plus, et par conséquent, je ne puis t’aimer vu que ma respiration c’est mon Amour pour toi.

Quand j’arrêterai de respirer, cela voudra dire que j’aurai cessé de vivre, j’aurai arrêté d’être conscient de cet Amour pour toi, non pas que j’aurai cessé de t’aimer. Au fait, ce n’est pas totalement vrai ! J’ai subitement la certitude que même en arrêtant de respirer, dans une autre posture, c’est-à-dire de point de vue de l’au-delà, je t’aimerai à l’infini, d’une manière qui n’est pas présentement à mon pouvoir d’expliquer.

Je crois en la vie à venir. Et par le fait même, du point de vue de l’au-delà, je continuerai à vivre, à respirer, et donc à t’aimer. La mort, entendue comme un passage de cette vie à celle à venir et non pas comme une « mort éternelle », m’ouvrira la porte d’une vie bienheureuse et tout autre avec Toi. Ainsi, tant que je vivrai, je t’aimerai, car je vivrai sans plus vivre en moi. Seul ton Amour me fera vivre.

© Léandre Syrieix.

47 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *