Contact Us

Humanizing: A Current Challenge


© Leander Syrieix.

© Leander Syrieix.

Usually the verb “Humanizing” is used to define the action to make human something that is not. This is for example the case when one wishes to humanize working conditions. The etymology of this term then indicates that derives from “humanitas, atis, f., Humanus, human nature, all the qualities that make man superior to the beast”[1]. But we lay everyday actions that are contrary to human dignity; we advance remarks can hurt or even kill each other. So does it not legitimate to believe that humanizing is a current challenge?

The news today gives us many examples that indicate urgency to humanizing. We note for example the string of terrorist attacks throughout the world, the rise of many extremist tendencies of any kind that generate fear and violence against each other, etc. However, these publicized facts can disempower us and blame others. Yet we are all concerned every day through our words and actions, through the concrete of our lives.

Indeed, the individual and collective silent to injustice, violence, both verbal and physical towards the weakest, discrimination of all kinds of minorities based on gender, race, social status, etc., show that all and all, we are called to humanize us more. In this sense, become human means to recognize the other, pose the same glance of love on the other, to be put on yourself. It also applies to the other as it would address oneself is taking action toward the other, to be put towards oneself. In such a dynamic, where the other becomes oneself, it is possible to dialogue, to jointly seek consensus, to take care of our “common home”, that is to say of the Earth, with the same interest.

This is a program of life, a possible project that, far from being unrealistic, can be realized in practice. That is the Christian program that is at the heart of the celebration of the Lord’s Supper (Holy Thursday). Indeed, Christ, after washing the feet of his disciples said, “This is an example that I gave you so that you do, you also, as I have done for you.” (Jn 13, 15) To humanizing is therefore, following Christ, serving the other. But serve as we would use ourselves. Furthermore, the service has no preference, it is unconditional and turned to everyone beyond any barriers (social, racial, etc.). Become more human is also sharing with each other what was superfluous, “If the household is too small for a lamb, she will take it with its nearest neighbour, according to the number of people.” (Exodus 12: 4) In other words, become more human is sharing with the other goods both material and immaterial. Also, humanizing this solidarity with each other in all their living conditions as to oneself, because “it costs the Lord to see his dying! ” (Ps 115: 15)

Christ, the first, humanized himself through concrete actions such as his proximity to marginalized people his social and political implications, etc. He gave us a practical program to become truly human to each other. Obviously, it is not enough to stand (on two legs) and being endowed with reason to be human. In fact, being human is not possible alone, but with the other. One can therefore be truly human in the presence of other, in relation, in Alliance. This is inscribed in the very genesis of humanity, because no one fell from nothingness but anyone coming into the arms of his fellows. So our humanization urges us, for the peace that the world needs today is not possible without it, the management of our “common home” is not possible without it.

Christ through his words and gestures, as well as his relationship with his followers, was humanized and drew us directions to our individual and collective humanization. Dare we recognize in each other and the host like oneself so that we were all one body and all, a true human family.

© Leander Syrieix.

[1] Dictionnaire Gaffiot, latin-français (1934), « humanus » [http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=human] (consulté le 2016-03-23).

355 total views, 0 views today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

S’humaniser : Un défi d’actualité


© Leander Syrieix.

© Leander Syrieix.

Habituellement, le verbe Humaniser est employé pour définir l’action de rendre humain quelque chose qui ne l’est pas. C’est par exemple le cas lorsque l’on souhaite humaniser les conditions de travail. L’étymologie de ce terme indique alors qu’il dérive de « humanitas, atis, f., humanus, nature humaine, ensemble des qualités qui font l’homme supérieur à la bête[1]. » Or, nous posons au quotidien des gestes qui vont à l’encontre de la dignité humaine, nous avançons des propos capables de blesser voire de tuer l’autre. Alors, ne serait-il pas légitime de croire que s’humaniser est un défi d’actualité ?

L’actualité nous livre aujourd’hui de nombreux exemples qui indiquent une urgence de s’humaniser. Relevons par exemple la chaîne d’attentats terroristes survenus à travers le monde, la montée de nombreux courants extrémistes de toute sorte qui génèrent de la peur et de la violence envers l’autre, etc. Toutefois, ces faits médiatisés peuvent nous déresponsabiliser et rejeter la faute sur les autres. Pourtant, nous sommes tous concernés au quotidien à travers nos paroles et nos gestes, à travers le concret de nos vies.

En effet, le silence individuel et collectif face à l’injustice, à la violence tant verbale que physique envers les plus faibles, les discriminations de toutes sortes des minorités basées sur le sexe, la race, le statut social, etc., montrent que tous et toutes, nous sommes appelés à nous humaniser davantage. En ce sens, s’humaniser veut dire se reconnaître en l’autre, poser le même regard d’amour sur l’autre que l’on poserait sur soi-même. C’est aussi s’adresser à l’autre comme l’on s’adresserait à soi-même, c’est poser des gestes envers l’autre que l’on poserait envers soi-même. Dans une telle dynamique où l’autre devient soi-même, il est possible de dialoguer, de rechercher ensemble des consensus, de prendre soin de notre « Maison commune », c’est-à-dire de la Terre, avec le même intérêt.

Voilà un programme de vie, un projet possible qui, loin d’être utopique, peut se réaliser dans la pratique. Voilà le programme chrétien qui est au cœur de la célébration de la Cène du Seigneur (Jeudi Saint). En effet, le Christ, après avoir lavé les pieds de ses disciples leur dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jn 13, 15) S’humaniser c’est donc, à la suite du Christ, servir l’autre. Mais le servir comme l’on se servirait soi-même. Par ailleurs, le service n’a pas de préférence, il est inconditionnel et tourné vers tous et toutes au-delà de tout type de barrières (sociales, raciales, etc.). S’humaniser c’est aussi partager avec l’autre ce que l’on a comme superflu : « Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre de personnes. » (Ex 12, 4) Autrement dit, s’humaniser c’est partager avec l’autre des biens tant matériels qu’immatériels. Aussi, s’humaniser c’est être solidaire avec l’autre dans toutes ses conditions de vie comme envers soi-même, car « il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! » (Ps 115, 15)

Le Christ, le premier, s’est humanisé à travers des gestes concrets comme sa proximité avec des personnes marginalisées, ses implications sociales et politiques, etc. Il nous a donné un programme pratique pour devenir véritablement humain les uns envers les autres. De toute évidence, il ne suffit pas d’être debout (sur deux jambes) et d’être doté de raison pour être humain. En fait, être humain n’est point possible seul, mais avec l’autre. L’on ne peut donc véritablement être humain qu’en présence de l’autre, en relation, en Alliance. Cela est inscrit dans la genèse même de l’humanité, car nul n’est tombé du néant, mais toute personne arrive dans les bras de ses semblables. Alors, notre humanisation nous presse, car la paix dont le monde a tant besoin aujourd’hui n’est guère possible sans elle, la prise en charge de notre « Maison commune » n’est point possible sans elle.

Le Christ à travers ses paroles et ses gestes, ainsi que sa relation avec ses disciples, s’est humanisé et nous a tracé le chemin pour notre humanisation individuelle et collective. Osons nous reconnaître dans l’autre et l’accueillir comme soi-même afin que nous formions tous et toutes un seul corps, une véritable famille humaine.

©Léandre Syrieix.

[1] Dictionnaire Gaffiot, latin-français (1934), « humanus » [http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=human] (consulté le 2016-03-23).

283 total views, 2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *