Contact Us

Par les Pyrénées

By PyreneesLes lacs multicolores accueillant aux pieds des Pyrénées offrent un avant goût du paradis terrestre, du nouveau jardin d’Éden, ainsi que de la Présence de ta Gloire.

Le son des cascades d’eaux vives jaillissantes des Pyrénées évoque les cantiques de la création à ta majesté. Ces eaux ruisselantes se versent dans les lacs chamarrés et coulent avec une impétuosité manifestant ta toute puissance.

La brume matinale, l’épaisse couche de nuage dans laquelle nous pénétrons dans notre ascension des Pyrénées cache le spectacle grandiose de la nature, le témoignage de tes merveilles.

La curiosité des espèces animales telle la témérité des marmottes et leur quiétude à notre approche révèle l’harmonie préfigurant la Nouvelle Jérusalem.

La grisaille et le ciel nuageux couvrant les Pyrénées camouflent la splendeur de ta création et nous entrainent progressivement à nous abandonner à l’Inconnu, à faire confiance à l’Insaisissable.

Les éboulements en altitude de grosses pierres se décochant des Pyrénées constituent un danger appelant à plus de prudence.

Le travail de différents facteurs de la nature : érosion, vents, glissements de terrains, etc., procurent au paysage un aspect pittoresque qui témoigne de ton image, de ton visage aux multiples apparences.

L’enthousiasme et le sourire des passants favorisent un échange de salutations, de discussions et de partage entre inconnus, témoignant de fait la joie de reconnaître en chaque personne quelque chose de Toi.

La colère et l’impatience faisant monter des tensions dans les discussions ne sont que l’expression de la fatigue d’une ascension difficile et d’une nécessité de ne guère compter que sur les forces humaines, mais de s’abandonner davantage à « L’Au-delà de Tout ».

La perception des sommets des Pyrénées au loin et à travers l’imposante couche de nuage empêchant le soleil de faire jaillir des rayons de lumière qui font naître dans les cœurs une grande Espérance, une détermination encore plus grande de te voir là-haut, loin des vanité de cette terre.

L’invisibilité surprenante et décevante au sommet des Pyrénées n’est qu’occasion de demeurer dans l’Espérance d’un jour nouveau, du soleil levant qu’offrirait le jour suivant.

L’idée de camper une nuit en plein air à 2030 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées où souffle un vent frais et où coulent des sources d’eaux vives émettant pour certains une nuisance sonore et pour d’autres une quiétude ; où rodent la nuit durant des bêtes sauvages ; où se baladent en toute liberté des brebis, vaches, chevaux, etc., est épeurant. Nonobstant, la conviction de ta Présence est rassurante et bergère.

La convivialité qu’offre le refuge perdu au cœur des Pyrénées ainsi que la présence d’un nombre important en vies humaines autour de sa table, partageant un repas chaud ainsi que les expériences singulières de l’ascension quotidienne, dissipent les peines et les réalités de la souffrance humaine tout en donnant un avant goût du banquet final en ta demeure.

L’apparition subite du soleil repoussant les épaisses couches de nuages et faisant surgir autour du refuge d’imposants massifs de pierres telle une Transfiguration procure une joie véritable.

Le retour des nuages après ce spectacle de ta Gloire n’apporte guère de la tristesse dans les cœurs, mais l’assurance d’une nuit paisible avenir en ta Présence.

Le soleil matinal apparaissant dans un ciel bleu et éclairci annonce l’aube nouvelle, la joie pour les cœurs et une journée éclatante de ta Gloire en perspective en ta Présence.

La beauté des cieux dans lesquels sont figés les pics des Pyrénées donnent l’envie de s’y rendre pour être témoins du spectacle que tu offres depuis là-haut.

La raideur des pentes lors de l’ascension des Pyrénées révèle les difficultés à traverser pour s’établir en ta demeure.

L’impressionnante vue et la hauteur des Pyrénées au fur et à mesure de la montée illustrent le vécu et l’histoire de chaque vie en ta Présence.

L’humanité désire tant te voir, te rencontrer aux sommets des montagnes, des Pyrénées. Cependant, le vertige qu’offre plus de 2800 mètres d’altitude révèle ce que peut signifier « Être en ta Présence ». Qui peut approcher ta demeure, voir ton visage, fouler tes saints lieux si tu n’as pas le premier l’initiative ?

La vue de 360 degré au sommet du « Grand Pimené » offre un immense spectacle après une si longue ascension. La sensation du vertige semble alors s’être dissipée pour quelques instants et offrant un peu de repos. Toutefois, le vertige revient à la charge, rattrapant aussi longtemps que la persistance à demeurer là-haut, en tes lieux, est grande. Car être en permanence en ta Présence requiert une plongée, une pratique de longue haleine dans la Vie Spirituelle, dans les hauteurs de Spiritualité.

La descension des hauteurs des Pyrénées, de ces lieux de ta Présence procure de la joie, celle de retourner au quotidien des réalités humaines afin de partager quelque chose de Toi, quelque chose de ces hauts lieux, quelque chose de cette rencontre, quelque chose de cette sensation de ta présence avec toute l’humanité.

De toute évidence, demeurer en ta Présence dépasse l’expérience de l’ascension des Pyrénées, des hautes montagnes de ta création. Ce n’est qu’un avant-goût de la Vie Bienheureuse avec Toi. Ce n’est qu’un effleurement de ton immensité, de ton mystère, de ta personne, etc.

De retour dans la réalité de la vie quotidienne, tout n’est que réminiscence. Mais il s’agit en effet d’un passé encore actuel, d’un passé qui se poursuit dans le présent de l’humanité, qui rappelle à toute la création que tu es Présence en toute vie, que tu es là au cœur de nos vies.

Ainsi soit-il.

Léandre.

Tu peux diffuser cette méditation et aussi partager tes réactions à ce sujet  dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.

1,104 total views, 2 views today

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *