Contact Us

Mercy, Forgiveness, Forgetting


Jésus Miséricordieux

Merciful Jesus

From Latin Misericordia, Mercy refers to compassion, pity. In this sense, be merciful returns to be taken compassion. Moreover, compassion comes from the Latin Compassio meaning “common suffering.” This then indicates that Mercy is the willingness to share the suffering of others, to be touched by the suffering of the other. Finally, Mercy is the gate or the square of Forgiveness.

The brief mention of the etymology of Mercy says it is an attitude that precedes an action, that of Forgiveness. Obviously, forgive it is do something that is the result of an inner transformation, that is to say of Mercy. And that’s what is revealed to us by the history of Salvation, for this is because God is moved by compassion for humanity that he decides to forgive sins in the person of his Son: “Father, forgive them; because they do not know what they do.”(Lk 23: 34) The cross is thus revealed as Divine Mercy icon that leads to Forgiveness. The Cure of Ars said: “God’s Mercy is like an overflowing stream. It causes hearts in its wake.” This torrent has transcended the heavens down to us through the Incarnation of Jesus Christ, “True God from True God.” This torrent overthrew everything in its path, especially human conceptions. And on the cross, the torrent has baffled human expectations: “For Jews demand signs and Greeks seek wisdom, but we preach Christ crucified, a stumbling block to Jews and foolishness to Gentiles.”(1 Cor 1: 22-23) Indeed, the Mercy of God, as an overflowing stream leading on the cross is foolishness and a scandal because it exceeds human understanding. The story of the Book of Jonah in chapter 4 tells us that we should not be scandalized of the Lord’s Mercy (Jo 4: 1-9), for God is full of love and kindness.

According to the Curé of Ars, “Our sins are grains of sand beside the great mountain of God’s Mercy.” This means that they are so void facing the Divine Mercy to the point that they can only be forgotten when they are forgiven. So argue that “forgive is not forget” is not Christian because that would mean that God never forgets our fault and could remind us it at any moment. To forgive is to forget, however, that’s all start as it is revealed to us by resurrection. Christ through the wood of the cross descends into hell to free humanity held captive since original sin. Thus, we are all forgiven insofar God, by this gesture, forgot our fault and we then become a new creation. “There are those who say: ‘I have done too much wrong, the Good Lord can not forgive me.’ This is a big blasphemy. It puts a limit to the Mercy of God, and she has none: it is infinite[1].”

There are also people who say, “I can not forgive because I have been deeply hurt…” This is quite legitimate since these people have not yet experienced the inner transformation of Mercy which means tackling the gesture of Forgiveness. We cannot blame them, but it is our duty to pray for these people so that the Holy Spirit acts itself in them, creates a small crack through which to infiltrate the fire of his love which will melt the ice block that keeps imprisoned in pain, in the past. The stories of the appearances of the Lord after the resurrection do not tell us that Christ reminded his persecutors or the crowd who killed him his suffering on the cross. On the contrary, Christ invites “to Believe”. Also, the first words of the Risen, “Peace be with you,” (Jn 20, 21) show that God does not want our hearts to be troubled, but he wants us to move on.

This is the meaning of the Feast of the Divine Mercy through which God reminds us by his Apostle of Mercy, St. Faustina, we allow ourselves immersed in the immensity of his merciful heart. The fact that this feast is celebrated after Easter means more than God reminds us the meaning of the death and resurrection of His Son. This feast is another opportunity to acknowledge our past and confessed sins are forgotten. It is in this sense that one can read the Curé of Ars about the sacrament of reconciliation: “To hide their sins, we must confess.”

In Jesus’ prayer we say: “Forgive us our trespasses as we forgive those who trespass against us.” (Mt 6:12) This indicates that we seek God’s Forgiveness because we do the same. So, if we think Forgiving is not Forgetting and we ask God to forgive us becomes incoherent. Before ignominy as the Holocaust, Genocide, etc., we understand that it is difficult to forgive some injuries. Victims need to be listened to, to shout their incomprehension and their aches and pains to God and humanity. They need a healing memory; they need to live the inner transformation that will lead them to true Forgiveness. Then “Forgiving is not Forgetting” is the only acceptable or defensible human point of view, that is to say, when everything is limited to human capabilities. The Christian Forgiveness, meanwhile, is to forget because of the resurrection. This requires to ask God for the grace to live this transformation which opens to Forgiveness, grace to surrender to the action of the Holy Spirit.

People who hurt us are themselves suffering. Therefore be merciful to them back to note that they are, through their actions in a state worthy of pity: “Father, forgive them, for they know not what they do.” (Lk 23, 34) Empathize for a person who has offended us is possible, even if it seems foolish in the eyes of the world. This is the square of real Forgiveness understood as love, because there it is only love that can overcome even the greatest evil. Thus, Mercy transforms the inner and opens the way to Forgiveness which when given and received is a source of joy and liberation because it is the Forgotten offense.

Leander.

You can share your reactions for this article in the “Comments” section below. Thank you in advance.

[1] Quote from the Curé of Ars.

246 total views, 0 views today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

Miséricorde, Pardon, Oubli

Jésus Miséricordieux

Jésus Miséricordieux

Du latin Misericordia, la Miséricorde réfère à la compassion, la pitié. En ce sens, être miséricordieux revient à être pris de compassion. Par ailleurs, compassion vient du latin Compassio qui signifie « souffrance commune. » Ceci indique alors que la Miséricorde est la disposition à partager la souffrance de l’autre, à être touché par la souffrance de l’autre. Finalement, la Miséricorde est la porte ou le parvis du Pardon.

La brève évocation de l’étymologie de la Miséricorde indique qu’elle est une attitude qui précède une action, celle du Pardon. De toute évidence, pardonner c’est poser un geste qui est l’aboutissement d’une transformation intérieure, c’est-à-dire de la Miséricorde. Et c’est ce que nous révèle l’histoire du Salut, car c’est parce que Dieu est pris de compassion pour l’humanité dont il décide de pardonner les fautes en la personne de son Fils : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) La croix est ainsi révélée comme l’icône de la Miséricorde Divine qui conduit au Pardon. Le Curé d’Ars disait que « La Miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. » Ce torrent a transcendé les cieux jusqu’à nous à travers l’Incarnation de Jésus-Christ, « Vrai Dieu de Vrai Dieu. » Ce torrent a renversé tout sur son passage, spécialement les conceptions humaines. Et sur la croix, ce torrent a déconcerté les attentes humaines : « Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs cherchent la sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens. » (1 Co 1, 22-23) En effet, la Miséricorde de Dieu qui, comme un torrent débordé aboutissant sur la croix, est une folie et un scandale parce qu’elle dépasse l’entendement humain. Le récit du Livre de Jonas au chapitre 4 nous indique que nous ne devons pas nous scandaliser de la Miséricorde du Seigneur (Jo 4, 1-9), car Dieu est plein d’amour et de bonté.

Selon le Curé d’Ars, « Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu. » Cela veut dire qu’elles sont tellement nulles face à la Miséricorde Divine à un tel point qu’elles ne peuvent qu’être oubliées lorsqu’elles sont pardonnées. Alors, soutenir que « pardonner ce n’est pas oublier » n’est pas chrétien parce que cela voudrait dire que Dieu n’oublie jamais notre faute et pourrait nous le rappeler à chaque moment. Pardonner c’est pourtant oublier, c’est tout recommencer comme nous le révèle la résurrection. Le Christ à travers le bois de la croix descend aux enfers libérer l’humanité tenue captive depuis la faute originelle. Ainsi, nous sommes tous pardonnés dans la mesure où Dieu, par ce geste, a oublié notre faute et nous sommes alors devenus une création nouvelle. « Il y en a qui disent : “J’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner”. C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la Miséricorde de Dieu, et elle n’en a point : elle est infinie[1]. »

Il y en a aussi qui disent : « Je ne peux pas pardonner, car j’ai été profondément blessé… » Cela est tout à fait légitime puisque ces personnes n’ont pas encore vécu la transformation intérieure de la Miséricorde qui conduit à poser le geste du Pardon. Nous ne pouvons pas leur en vouloir, mais il nous appartient de prier pour toutes ces personnes afin que l’Esprit-Saint agisse lui-même en elles, qu’il crée une petite faille à travers laquelle pourra s’infiltrer le feu de son amour qui pourra faire fondre le bloc de glace qui les tient emprisonnés dans la douleur, dans le passé. Les récits des apparitions du Seigneur ne nous disent pas que le Christ a rappelé à ses bourreaux ou à la foule qui l’a mis à mort ses souffrances sur la croix. Mais au contraire, le Christ invite à « Croire ». Aussi, les premières paroles du ressuscité, « La Paix soit avec vous, » (Jn 20, 21) montrent que Dieu ne veut pas que nos cœurs soient troublés, mais il veut que nous avancions.

Voilà le sens de la fête de la Miséricorde Divine à travers laquelle Dieu nous rappelle par son apôtre de la Miséricorde, Ste Faustine, que nous devons nous laisser immerger dans l’immensité de son cœur miséricordieux. Le fait que cette fête est célébrée après la Pâque signifie davantage que Dieu nous rappelle le sens de la mort et résurrection de son Fils. Cette fête est une autre occasion de prendre acte que nos fautes passées et confessées sont oubliées. C’est en ce sens que l’on peut lire le Curé d’Ars au sujet du sacrement de la réconciliation : « Pour bien cacher ses péchés, il faut bien les confesser. »

Dans la prière de Jésus, nous disons : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardons à ceux qui nous ont offensés. » (Mt 6,12) Cela indique que nous sollicitons le Pardon de Dieu parce que nous faisons de même. Alors, si nous pensons que Pardonner ce n’est pas oublier, demander à Dieu de nous pardonner devient incohérent. Face à des ignominies comme l’Holocauste, les Génocides, etc., on comprend qu’il est difficile de pardonner certaines blessures. Les victimes ont besoin d’être écoutées, de crier leurs incompréhensions et leurs doleurs envers Dieu et envers l’humanité. Elles ont besoin d’une guérison de la mémoire, elles ont besoin de vivre la transformation intérieure qui pourra les mener au véritable Pardon. Alors, « Pardonner ce n’est pas oublier » est défendable ou acceptable du seul point de vue humain, c’est-à-dire lorsque tout se limite aux capacités humaines. Le Pardon chrétien, quant à lui, consiste à oublier à cause de la résurrection. Cela nécessite de demander à Dieu la grâce de vivre cette transformation qui ouvre au Pardon, la grâce de s’abandonner aux motions de l’Esprit-Saint.

Les personnes qui nous ont fait souffrir sont elles-mêmes en souffrance. C’est pourquoi, être miséricordieux envers elles revient à prendre acte qu’elles sont, à travers leurs gestes, dans un état qui mérite de la pitié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) Compatir pour une personne qui nous a offensé est possible, même si cela peut paraître une folie aux yeux du monde. C’est le parvis du véritable Pardon entendu comme l’amour, car il n’y a que l’amour qui puisse vaincre même le plus grand mal. Ainsi, la Miséricorde transforme l’intérieur et ouvre la voie au Pardon qui lorsqu’il est donné et reçu devient une source de joie et de libération parce qu’il est l’Oubli de l’offense.

Léandre.

Tu peux partager tes réactions sur cet article dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.

[1] Citation du Curé d’Ars.

61 total views, 1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *